Une histoire s’achève, une autre commence !

Les vins du Clot de l’Oum

Les prioritaires ont changé mais la qualité et les valeurs subsistent.

La volonté première du Clot de l’Oum depuis toujours est d’exprimer les spécificités du terroir atypique de la région à travers l’élaboration de vins vivants et singuliers.

Pour y parvenir, ils s’impliquent dans une conduite de la vigne respectueuse en étant certifiés en agriculture biologique depuis plus de 20 ans.

Les cépages plantés sur le domaine sont le Carignan, la Syrah et le Grenache qui seront ensuite utilisés pour les vins rouges. Le Carignan Gris, le Macabeu et le Grenache Gris viendront à travers différents assemblages constituer les vins blancs de la gamme.

Les vins du Clot de l’Oum sont élaborés selon la méthode des vins nature qui implique une vendange manuelle et une vinification avec peu voire pas d'intrants limités à des doses minimales de soufre (en général <30mg/Hl).

Si vous aimez les vins aux taux d’alcool modéré avec une belle minéralité et une grande fraîcheur qui les rendent très digestes, vous êtes au bon endroit.

La sélection que Vie d’Oc vous propose ne vous décevra pas. Vous y retrouverez un bel assortissement de 7 vins rouges en Côtes du Roussillon Villages Caramany et 2 blancs en Côtes du Roussillon.

C’est à travers des arômes de fruits rouges et noirs, de cuir, d’épices, une pointe de mentholé ou encore de notes florales que les vins rouges s’expriment. Le bouquet aromatique des blancs est davantage sur les agrumes et les fruits à coques.

Vous pouvez donc vous offrir ces jolies cuvées sur notre site avec un rapport qualité-prix au rendez-vous.                                              

Le Clot de l’Oum

Le Clot de l’Oum cultive ses 12ha de vignes sur les pentes du Fenouillèdes entre les vallées de l'Agly et de la Têt, sur les premiers contreforts orientaux des Pyrénées, autour du village de Bélesta dans le Roussillon.

Les parcelles se répartissent entre 400 et 600 mètres d'altitude avec des sols granitiques où reposent les vieilles vignes du domaine.

Certifié en agriculture biologique depuis plus de 20 ans, c’est donc dans environnement sain et propice à l’expression du terroir que leurs vignes se développent.

L’Histoire de ce domaine débute avec Éric et Lèia Monné et son destin repose aujourd’hui entre les mains de deux frères, Eddy et Arthur Bertrand, de 27 et 29 ans, tous deux passionnés de vins depuis de nombreuses années.

C’est en effet durant leurs plus jeunes âges, avec leurs grands-parents agriculteurs amateurs de vins qu’ils ont été initié aux valeurs du métier de vigneron.

Leur arrivée au Clot du l’Oum, ils la revendiquent comme une aventure familiale. La rencontre avec la famille Monné fut alors un réel coup de cœur professionnel, ce type d’opportunité se présente qu’une fois dans une vie. Guider par leurs instincts, ils ont aujourd’hui repris le flambeau du domaine en y perpétuant les valeurs et savoirs faires.  

Le mot de Jean Michel Boron 

Clot de l'Oum, c'est avant tout une recherche. Je cherchais en effet à étendre la gammes des vins du Roussillon avec des appellations très particulières car très spécifiques d'un terroir avec des goûts bien particuliers et je voulais des vins de qualité en Caramany.

Mais à Caramany, cotes du roussillon, c'est très compliqué. La Cave coopérative ne souhaite qu'elle et il est rare de trouver des vignerons indépendants, de grande qualité encore moins. Il aura fallu 2 ans pour qu'enfin, au cours d'un salon (Millésime Bio 2015), je tombe sur le Clot de l'Oum. Derrière le comptoir : Eric Monné et sa femme Lèia me parlent de leur vignoble. Et quel vignoble incroyable ! A des altitudes comprises entre 350 et 600m, en Agriculture Biologique, sans herbicide, ni engrais chimique ni produit systémique, biodynamie non certifiée.

Sur 13 ha de vigne, Lèia et Eric font des miracles et des vins étonnants. La production est rare, avec des rendements de l'ordre de 15 à 20hl/ ha, ce ne sont que 22000 bouteilles par an qui sortent de leur chai mais quelles bouteilles ! Et le gardien du temple, c'est aussi le père. C'est lui qui passe toutes ses matinées au domaine, qui entretient la vigne, qui construit les mazets, qui est là, tout le temps, droit comme un catalan.

5 aime
Gavatx

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon Villages Caramany

15.90   TTC
-19%
12.90 TTC
20 aime
GENUINO CLANDESTINO

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon

12.90   TTC
-15%
11.00 TTC
38 aime
Dolce et Gavatx

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon blanc

15.80   TTC
-21%
12.50 TTC
323 aime
Le Clot (de l'Oum)

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon

19.80   TTC
-20%
15.90 TTC
37 aime
St Bart Vieilles Vignes

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon Villages Caramany

20.60   TTC
-23%
15.90 TTC
403 aime
Numéro Uno 10

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon Villages Caramany

35.00   TTC
-30%
24.60 TTC
3 aime
NUMERO UNO

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon Villages Caramany

35.00 TTC
445 aime
La Compagnie des Papillons

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon Villages Caramany

14.90   TTC
-20%
11.90 TTC
447 aime
Ciné Panettone

Clot de l'Oum

Cotes du Roussillon blanc

19.90   TTC
-16%
16.80 TTC

Les images du domaine