Les vins du domaine de Dernacueillette font certainement partie des meilleures productions des Corbières et du Languedoc.

Les vins du domaine de Dernacueillette 

Vous pouvez les déguster sur les plus grandes tables étoilées :
- Le Bristol à Paris, 3 étoiles au Guide Michelin ;
- l’Auberge du Vieux Puits de Gilles Gougeon dans le sud de la France, 3 étoiles au Guide Michelin ;
- mais également dans les plus grands restaurants gastronomiques des Etats-Unis et du Japon.

Ces vins sont pourtant accessibles. Vous pouvez les commander chez Vie d’Oc au prix domaine pour un tarif compris entre 15 et 50 euros selon la cuvée.

La gamme du domaine de Dernacueillette est composée de 4 cuvées en AOC Corbières et 1 cuvée en IGP vins de Pays de Cucugnan, issus de Syrah, de Carignan et de Grenache.
3 années d’élevages en cuve permettent aux vins d’exprimer la minéralité du terroir.

Tous les vins produits sont fins, complexes, aromatiques et d’une élégance rare.
Ils sont frais et d’une grande buvabilité grâce à une excellente maîtrise des vins et aux dosages raisonnés des sulfites.

Lors de la dégustation, les arômes varient d’une cuvée à une autre. On peut y retrouver des notes florales, de fruits noirs et parfois même d’agrumes. Les tannins sont doux, ils rendent le vin très agréable et non agressif. La finale en bouche est sur le poivre blanc élément distinctif que l’on retrouve dans les plus grands vins.

Cette qualité et cette précision sont obtenus par les soins manuels apportés à la vigne, une agriculture raisonnée, un microclimat unique en Europe et le travail et la passion d’un homme : Guillaume Boussens.

Le domaine de Dernacueillette

Le domaine de Dernacueillette est situé dans les hautes Corbières sur le terroir des Termenes, entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan.

Les vignes bénéficient d’un ensoleillement et d’une situation géographique particulière. Elles sont perchées à plus de 450 mètres d’altitude et le relief les abritent des entrées maritimes, ce qui génère un microclimat dénommé « ombre climatique » qui est unique en Europe.

Ces conditions ajoutées à la richesse des terroirs permettent d’obtenir des vins frais à la minéralité exceptionnelle.

L’histoire du domaine de Dernaceuillette débute en 2000 lorsque Guillaume Boussens reprend l’exploitation.
Pour lui, la qualité et la finesse sont ses mots d’ordre. Il a continuellement perfectionné sa connaissance et la maîtrise de son terroir qui ne manque pas de diversité.

En effet, les sols de Dernacueillette ne manquent pas de surprises. On y retrouve des schistes roses, des schistes noirs, bleus, des sols argilo-ferrugineux et argilo-calcaire. Cette richesse et cette diversité font toute la qualité et l’identité des vins de Guillaume Boussens.

Le mot de Jean-Michel Boron

Je sors de dégustation, je sors d’un voyage rare au cœur des Hautes-Corbières, au cœur du terroir de Termenès. D’un endroit où croiser une voiture est un évènement, où le silence règne, la beauté des paysages est envahissante, on s’y sent petit et vivant.

Guillaume Boussens parle, il parle beaucoup, ne s’arrête jamais de parler.
Il parle de sa vie, de la vie, de sa terre, de ses pierres, de ses vins, de la famille, de ses 9 ans d’étude (ingénieur agronome, master de commerce), de son terroir et de son travail.

C’est un forcené de travail, un costaud (1,88m pour 130kg), un grand sportif (ancien boxeur). C’est un géant, un rude et un tendre à la fois. Il est jovial, le sourire taquin, mais, sous cet air jovial, ce qui le caractérise le plus, peut-être, c’est la précision et la rigueur.

Rien n’est laissé au hasard et ses vins sont d’une précision, d’une tension et d’une minéralité comme rarement j’en ai connu.

Les arômes sont absolument magnifiques, complexes et toutes les cuvées en présentent des différents. Allant de la fleur, aux fruits frais ou noirs ou aux agrumes. La finale se décline souvent sur le poivre blanc, signature des très grands vins.

Tous les vins du domaine de Dernacueillette sont fins, complexes, d’une élégance rare, les tanins ne sont jamais agressifs et tous sont incroyablement bons, d’une buvabilité et d’une fraicheur magnifique.

Ce qui surprend aussi c’est qu’aucune cuvée ne prend le dessus sur l’autre. Elles peuvent être plus complexes ou plus fines mais vous pourriez très bien apprécier l’entrée de gamme après la grande cuvée.

Si vous voulez découvrir l’un des plus grands vignerons des Corbières et du Languedoc, des vins capables de rivaliser avec les plus grands vins de Bordeaux ou de Bourgogne, n’hésitez plus !

Cuvéee Jacques ( MAGNUM)

Domaine De Dernacueillette

Corbières AOC

88.00 TTC
2 aime
58.60 TTC
2 aime
Cuvée Anne-Fleur (MAGNUM)

Domaine De Dernacueillette

Corbières AOC

55.40 TTC
Le P'tit Derna (MAGNUM)

Domaine De Dernacueillette

Corbières AOC

32.60 TTC
2 aime
Cuvée Jacques

Domaine De Dernacueillette

Corbières AOC

42.00 TTC
Château les Hauts de Dernacueillette

Domaine De Dernacueillette

Corbières AOC

27.30 TTC
Cuvée Anne-Fleur

Domaine De Dernacueillette

Corbières AOC

25.70 TTC
Domaine de Dernacueillette

Domaine De Dernacueillette

Corbières AOC

16.90 TTC
2 aime
Le P'tit Derna

Domaine De Dernacueillette

Pays d'Oc IGP

14.30 TTC

Les images du domaine