Le Mas Caldemoura est un domaine d’exception des Terrasses du Larzac qui compte aujourd’hui parmi les grands acteurs de la région.

Les vins du Mas Cal Demoura

Isabelle et Vincent Gourmand exploitent 16 hectares où 11 cépages différents y sont cultivés : grenache rouge, cinsault, syrah, mourvèdre, carignan, chenin, grenache blanc, roussanne, viognier, petit manseng, carignan blanc. Chaque plantation de cépage est étudiée pour qu’elle soit le plus adapté à son terroir.

Le domaine Mas Cal Demoura est labellisé agriculture biologique et pratique depuis plus de 5 ans une approche biodynamique. L’objectif de cette démarche pour le domaine est de favoriser le développement de la biodiversité, de l’écosystème des sols et des défenses naturelles de la vigne. Toutes les actions réalisées sur les vignes sont pensées par rapport aux spécificités de chaque parcelle.

Les vendanges sont manuelles et parcellaires (chaque parcelle est récoltée séparément). Un tri des raisins minutieux est ensuite réalisé à la main sur une table de tri en cave.

En cuverie, tout est mis en place pour le cheminement soit effectué de la façon la plus naturelle possible. La vinification est parcellaire avec des levures indigènes naturellement présentent sur les raisins. Aucune levure chimique n’est apportée.  L’assemblage est minutieux avec un équilibre entre la diversité des terroirs et la complémentarité des cépages. L’élevage qui s’ensuit est adapté selon le cépage et le terroir et peut être effectué en foudre, en demi-muids ou en cuves.

Cette méthode de travail rigoureuse permet à Isabelle et Vincent Gourmand de nous proposer des vins d’une grande finesse avec des aspects fruités, élancées et équilibrées.

La gamme complète du Mas Cal Demoura est composé d’1 rosé, 2 blancs et 4 rouges.

Vie d’oc a la chance de mettre en avant une sélection de 2 cuvées d’exceptions parmi les 4 vins rouges que produit le domaine : « Les Combariolles » et « Terre de Jonquières » appartenant aux appellations AOC Terrasses du Larzac.

Ces cuvées sont primées de multiples fois dans les plus grands guides :

  •  « Les Cambariolles » a obtenu la note de 97/100 au Guide Bettane et Desseauve 2022
  • « Terre de Jonquières » a reçu la note de 96/100 au Guide Bettane et Desseauve 2022

 

Vous serez témoin de cette qualité lors de votre dégustation :

  • « Les Terres de Jonquière » exprime des arômes de fruits rouges et noirs avec une point d’épices. Les caractéristiques de ce vin sont la finesse et l’élégance. Le domaine considère cette cuvée comme une photographie du domaine par sa capacité à en exprimer les terroirs dont est issue la cuvée.

 

  • « Les Cambariolles », possède des notes minérales accompagnées de quelques notes de garrigue. Les arômes restent longtemps en bouche, ce que l’on appelle aussi une fin de bouche longue. Un vin long persiste de huit à dix secondes, avant que l’expression aromatique disparaisse. Dans le milieu du vin, on considère le plus souvent cet élément comme un signe distinctif des plus grands vins.

Le Mas Caldemoura

Le Mas Caldemoura est positionné au cœur des Terrasses du Larzac dans le village de Jonquières à 30km de Montpellier.

Le domaine fut fondé au début des années 90. Il fut ensuite repris par ses actuels propriétaires Isabelle et Vincent Gourmand en 2004. Depuis cette reprise ils mettent tout en œuvre pour interpréter les secrets des grands terroirs de l’appellation Terrasses du Larzac pour ainsi permettre de faire découvrir à tous sa beauté.

Ce terroir bénéficie d’un climat méditerranéen accompagné d’un léger passage d’air provenant du Larzac. Ces éléments sont une chance car ils permettent de préservées l’acidité et la fraicheur des raisins. Dans les parcelles du domaine on retrouve des sols de cailloutis et argilo-calcaires apportant les caractères profonds et énergétiques aux vins.

 

2 aime
Les Combariolles

Mas Cal Demoura

Terrasses du Larzac AOC

35.00 TTC
1 aiment
Terre de Jonquières

Mas Cal Demoura

Terrasses du Larzac AOC

25.00 TTC

Les images du domaine