Le Mas Jullien, en Terrasses du Larzac, à l'origine du renouveau des vins du Languedoc. 

Les Vins du Mas Jullien

Les vins du Mas Jullien sont très recherchés. Ils se réservent d'une année sur l'autre sous allocation. Leur rareté découle de leur réputation en tant que plus grands vins du monde. 

Vous serez ravis de découvrir que chez nous, vous avez la possibilité d'acquérir certaines cuvées du Mas Jullien.

Nous proposons une gamme de 7 cuvées, un vin blanc, un vin rosé et 5 vins rouges : Autour de Jonquières et les vins de terroir  : Carlan, Lous Rougeos, La Brune et enfin Les Etats D’ame

Tous les vins sont en AOP terrasses du Larzac à l'exception des Etats d'Ame et du blanc, en IGP Pays d'Herault.

Le vin Autour de Jonquières fait référence au lieu où il a grandi, le clocher où reposent ses ancêtres. Un assemblage d’une dizaine de lieux-dits autour du village et dans les communes voisines, essentiellement des cailloutis calcaires sur des hautes terrasses de l’Hérault, à des altitudes variant de 150 à 250 mètres. Chaque terroir a été choisi en fonction de ses qualités intrinsèques (minéralité, qualité des argiles, profondeur...) mais surtout pour leur complémentarité, leur esprit d’équipe, leur capacité à se superposer, à se fondre dans le collectif et à le sublimer. Un vin qui chasse les individualités, un vin du Languedoc !

La cuvée La Brune évoque un lieu-dit tout simplement unique ; sa porosité, sa profondeur et la qualité de ses argiles alimentent la vigne de façon sobre mais régulière.

La cuvée Carlan évoque quant à elle un terroir fait de grès et les schistes, exposé à l’est, ce qui permet aux vignes d'être isolées des derniers rayons de soleils de la journée. 

Enfin, le vin rouge Lous Rougeos représente les dernières parcelles cultivables au pied des falaises du plateau du Larzac, formant un balcon d'éboulis calcaire qui domine le village de St Privat. Autrefois dédiées à la production de vin pour le village, chaque famille avait l'obligation de posséder une petite portion pour un usage personnel. Abandonnées depuis de nombreuses décennies, ces terres ont été redécouvertes par Olivier Jullien. Il a reconstruit les murs en pierres sèches, replanté des vignes, et entretenu les anciens ceps encore présents. Ce travail acharné de 15 ans vise à restaurer l'identité unique de cet endroit.

Le Blanc, en IGP Pays d'Hérault, est un assemblage de carignan Blanc, chenin et grenache blanc sur une multitude de parcelles sur cailloutis calcaire à proximité des terroirs à vin rouge.

Olivier Jullien est très attaché à son terroir, à Jonquières, son village de toujours. Il travaille dans une démarche de biodynamie mais n'indique sur ses vins que l'agriculture biologique pour conserver certaines libertés.

Le Mas Jullien

Le Mas Jullien, c'est Olivier Jullien. A l'époque où il s'installe, en vigneron indépendant, il a presque 40 ans, nous sommes en 1985. Tous les vins de la région, qui jouissent alors d'une mauvaise réputation, sont envoyés à la cave coopérative.

Olivier, œnologue, décide lui de faire de la qualité et se lance dans ce défi avec rigueur et opiniâtreté. Il crée le Mas Jullien et s'accroche à son rêve car il sait le potentiel de son terroir et de ses vignes. En 20 ans, il va révolutionner la région et faire des terrasses du Larzac et du Languedoc, la région des grands vins

Le Mas Jullien, c'est l'histoire du Languedoc, l'histoire d'un jeune oenologue, qui décide contre vent et marais, et surtout contre tous les viticulteurs du pays, de faire son vin, le sien, celui dont il a rêvé, pour réjouir ses amis et aujourd'hui les clients du monde entier. 

Dans tous les guides, Olivier Jullien est reconnu dans le monde comme l'un des plus grands. Vigneron 5 étoiles, "le sommet absolu de la qualité en france et dans le monde" dans le guide Bettane et Desseauve, 3 étoiles dans la Revue des Vins de France (le maxi), il jouit d'une notoriété qui dépasse largement les frontières, tout en gardant un côté très naturel et accessible.

Le Mot de Jean-Michel Boron

Quel bonheur que de pouvoir vous proposer les vins d'Olivier Jullien. Olivier c'est un monde, un univers incroyable dans le monde du vin. Il ne sont pas nombreux en Languedoc à être dans tous les guides, tous les plus grands restaurants étoilés mais lui fait parti des plus grands, en compagnie de son ami de toujours Christophe Bousquet (Château Pech Redon dans La Clape), lui aussi issu du village de Jonquières, en Terrasses du larzac.

Je dois signaler qu'Olivier a su s'entourer aussi de belles personnes pour réussir. Je pense entre autre à Marie, la gardienne du temple, sa tante qui gère tout ce qui concerne le commerce, la comptabilité, les réservations, la logistique et qui s'active sur tous les fronts lorsque cela est nécessaire.

Voici le meilleur du Languedoc, sur un terroir absolument exceptionnel. Profitez bien, parce que vous le valez bien !

 

15 aime
pays d'Herault Blanc

Mas Jullien

Pays d'Oc blanc IGP

59.00 TTC
15 aime
Lous Rougeos

Mas Jullien

Terrasses du Larzac AOC

59.00 TTC
20 aime
Carlan

Mas Jullien

Terrasses du Larzac AOC

59.00 TTC
20 aime
La Brune

Mas Jullien

Terrasses du Larzac AOC

59.00 TTC
20 aime
Autour de Jonquieres

Mas Jullien

Terrasses du Larzac AOC

59.00 TTC
19 aime
Les Etats d'Ame Blanc

Mas Jullien

St-Guilhem-le-désert IGP

29.00 TTC
33 aime
Les Etats d'âme 20

Mas Jullien

Terrasses du Larzac AOC

29.90 TTC
17 aime
Mas jullien Rosé

Mas Jullien

Languedoc rosé AOC

18.80 TTC

Les images du domaine