
Le Mas Jullien, en Terrasses du Larzac, à l'origine du renouveau des vins du Languedoc, l'un des vignerons emblématiques du Languedoc, en terrasse du Larzac
Le Mas Jullien, c'est Olivier Jullien. A l'époque où il s'installe, en vigneron indépendant, il a presque 40 ans, nous sommes en 1985. Tous les vins de la région, qui jouissent alors d'une mauvaise réputation, sont envoyés à la cave coopérative.
Olivier, œnologue, décide lui de faire de la qualité et se lance dans ce défi avec rigueur et opiniâtreté. Il créé le Mas Jullien et s'accroche à son rêve car il sait le potentiel de son terroir et de ses vignes. En 20 ans, il va révolutionner la région et faire des terrasses du Larzac et du Languedoc, la région des grands vins. Il est l'histoire du renouveau des vins du Languedoc, nous lui devons tous beaucoup.
Aujourd'hui, ses vins font parti des plus grands vins du monde, c'est aussi la raison pour laquelle ils sont très rares.
Les Vins du Mas Jullien
Les vins du Mas Jullien sont très recherchés. Ils se réservent d'une année sur l'autre sous allocation.
Il y a une gamme de 7 cuvées, un blanc, un vin rosé et 5 vins rouges : Autour de Jonquières, les vins de terroir : Carlan, Lous Rougeos et la Brune et enfin les etats d'âme.
Tous les vins sont en AOP terrasses du Larzac à l'exception des Etats d'Ame et du blanc, en IGP Pays d'Herault.
Olivier Jullien est très attaché à son terroir, à Jonquières, son village de toujours. Il travaille dans une démarche de biodynamie mais n'indique sur ses vins que l'agriculture biologique pour conserver certaines libertés.
Terre de Jonquières est le lieu où il a grandi, le clocher où reposent ses ancêtres. Un assemblage d’une dizaine de lieux-dits autour du village et dans les communes voisines, essentiellement des cailloutis calcaires sur des hautes terrasses de l’Hérault ainsi que sur les premiers contreforts du Larzac, à des altitudes variant de 150 à 250 mètres. Chaque terroir a été choisi en fonction de
ses qualités intrinsèques (minéralité, qualité des argiles, profondeur...) mais surtout pour leur complémentarité, leur esprit d’équipe, leur capacité à se superposer, à se fondre dans le collectif et à le sublimer. Un vin qui chasse les individualités, un vin du Languedoc !
La Brune est un lieu-dit tout simplement unique ; sa porosité, sa profondeur et la qualité de ses argiles alimentent la vigne de façon sobre mais régulière.
Carlan est le point d’équilibre entre les grès et les schistes. Une zone neutre où toutes les essences peuvent grandir. C’est du sable et de la pierre gréseuse, de la pierre à aiguiser les couteaux, à fabriquer des meules, du minéral pur ! L’exposition est aussi très importante : uniquement exposée à l’est, profitant du soleil levant, cette terre évite les dernières heures chaudes du jour. Pour terminer, le bouquet final, 200 mètres de dénivelé entre le haut et le bas de la parcelle, parsemée d’énormes cailloux. Un col hors catégorie...
Lous Rougeos correspond aux dernières terres cultivables au pied des falaises du plateau du Larzac, c’est un balcon d’éboulis calcaire qui surplombe le village de St Privat à 400 m d’altitude. C’était les terres à vin du village et chaque famille se devait de posséder un petit bout pour sa consommation personnelle. Abandonné depuis plusieurs décennies Olivier Jullien a retrouvé le vignoble originel, remonté les murs en pierres sèches, replanté, cultivé les vieilles vignes encore présentes... 15 ans de travail pour retrouver l’identité d’un lieu sans égal.
Le Blanc, en IGP Pays d'Hérault, est un assemblage de carignan Blanc, chenin et grenache blanc sur une multitude de parcelles sur cailloutis calcaire à proximité des terroirs à vin rouge (sélection de zones avec des pourcentages d’argile et de marnes un peu plus importants). Il y a des terres à blancs sur Jonquières et un peu sur Saint Privat !
Le Mas Jullien
Le Mas Jullien, c'est l'histoire du Languedoc, l'histoire d'un jeune homme, oenologue, qui décide contre vent et marais, et surtout contre tous les viticulteurs du pays, de faire son vin, le sien, celui dont il a rêvé, pour réjouir ses amis et aujourd'hui les clients du monde entier. Il quitte alors la cave coopérative et créé le Mas qui porte son nom. Il a aujourd'hui une aura comme nul autre et il est à l'origine même des vignerons indépendants du languedoc, à cette diversité, cette liberté qu'il chérie comme nul autre.
Dans tous les guides, Olivier Jullien est reconnu dans le monde comme l'un des plus grands. Vigneron 5 étoiles, "le sommet absolu de la qualité en france et dans le monde" dans le guide Bettane et Desseauve, 3 étoiles dans la Revue des Vins de France (le maxi), il jouit d'une notoriété qui dépasse largement les frontières, tout en gardant un coté très naturel et accessible.
Le Mot de Jean-Michel Boron
Quel bonheur que de pouvoir vous proposer les vins d'Olivier Jullien. Olivier c'est un monde, un univers incroyable dans le monde du vin. Il ne sont pas nombreux en Languedoc à être dans tous les guides, tous les plus grands restaurants étoilés mais lui fait parti des plus grands, en compagnie de son ami de toujours Christophe Bousquet (Château Pech Redon dans La Clape), lui aussi issu du village de Jonquières, en Terrasses du larzac.
Je dois signaler là qu'Olivier a su s'entourer aussi de belles personnes pour réussir. Je pense entre autre à Marie, la gardienne du temple, sa tante qui gère tout ce qui concerne le commerce, la comptabilité, les réservations, la logistique et qui s'active sur tous les fronts lorsque cela est nécessaire.
Voici le meilleur du Languedoc, sur un terroir absolument exceptionnel. Profitez bien, parce que vous le valez bien !




