Les vins du Château Camplazens, une vraie découverte comme on les aime.

Les vins du Château Camplazens

Quatre termes viennent en tête lorsque l’on évoque les vins du Château Camplazens : finesse, gourmandise, équilibre et expression.

Cette belle réputation se confirme à travers de nombreux prix prestigieux qui ont pu être accumulés au fil des années. Notamment la cuvée Premium qui fut élu meilleur vin Languedoc en 2016 par la revue Decanter, une référence mondiale dans la filière viticole.

Pour aboutir à une telle reconnaissance, tout commence à la vigne.

Les cépages exploités dans leurs parcelles sont le Grenache noir, la Syrah, le Marselan, le Carignan qui serviront à élaborer les vins rouges et rosés. Et pour les vins blancs, ce sont le Bourboulenc et le Grenache Blanc qui sont choisis.

La biodiversité et l’environnement ont aussi un rôle-clé à jouer, c’est pour cela que le domaine est certifié HVE niveau 3, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’agriculture raisonnée.

Une fois les conditions optimums réunis dans les différentes parcelles, c’est au chai que les choses se jouent. Les différents vins suivent respectivement une vinification classique avec un soin tout particulier.

 Une fois achevé, l’élevage est effectué en fûts de chêne à des durées pouvant différer selon les vins.

C’est à la dégustation que le fruit du travail se révèle : Les rouges s’expriment à travers des notes de fruits rouges et noirs, d’épices, de garrigue, de sous-bois, de cuire ainsi que de café et de tabacLes rosés quant à eux sont davantage sur des agrumes et des fruits rouges. Et pour le blanc, on reste sur du fruité avec de la pêche blanche accompagnée de notes grillées et florales.

C’est donc avec fierté que Vie d’Oc vous propose une belle sélection de cuvées de ce domaine avec un excellent rapport qualité/prix/plaisir.

Pour votre information, chacune des cuvées appartient à une des appellations suivantes : AOC La Clape, IGP Coteaux de Narbonne, IGP Pays d’Oc ou encore Languedoc Rosé.

Vins rouges, blancs et rosés en assemblages ou en monocépages. Il y en a pour tous les goûts !

 

Le Château Camplazens

Le vignoble du Château Camplazens est implanté dans le sud de la France sur la commune d'Armissan, au cœur de l’appellation protégée de la Clape dans le Languedoc.

L’histoire débute lorsque Peter Close et son épouse, des projets plein la tête, se lancent à la recherche d’un domaine à acquérir.

Lors de la découverte du château Camplazens, c’est une véritable révélation pour eux. Ils l’acquièrent alors en 2001 et vont faire de ce domaine un véritable bijou de la Clape.

Les parcelles sont entourées par des falaises calcaires et des forêts de pins au centre même d’une zone protégée où la viticulture est la seule activité autorisée.

Les vignes sont plantées à une altitude de 200 mètres et à 2 km de la mer Méditerranée dans des sols au mélange de sable, de Limoux, d’argile et de calcaire.

Les conditions climatiques sont idéales pour la vigne, avec des temps d’ensoleillement allant à plus de 3000 heures par an, assurant une croissance du fruit optimale.

Pour le respect de cet environnement, le château Camplazens est labellisé HVE niveau 3 et pratique une viticulture raisonnée.

L’ensemble de ses facteurs donne lieu à de faibles rendements qui permettent une vraie concentration de la qualité.

 

Le mot de Jean-Michel Boron

Sur la Route d'Armissan, dans la Clape, un petit panneau indique à droite le Château Camplazens : 1,2 km. Je décide de m'y engager. La route est tortueuse, caillouteuse, défoncée par endroit et, bien plus loin, en haut d'une petite colline ... Camplazens.

Les vignerons sont dans leur chai, occupés à un étiquetage. Ils m'accueillent avec plaisir, surpris presque et heureux de voir un visiteur sur leur domaine. Et commence alors une dégustation par les monocépages : la Syrah qui est plantée sur 80% de leur vignoble de 35 ha, au nez de violette, réglisse, à la bouche pleine et aux tannins souples; Marselan, Grenache, Viognier suivent, puis les cuvées : Garrigue, Réserve (le coeur de la gamme, au bouquet de thym et de romarin, aux parfums de fruits rouges confits, à la bouche charnue et opulente, au goût de cassis, tapenade poivrée). Nous terminons la dégustation avec le Premium et Julius dont on a produit seulement 456 bouteilles cette année ! Tout un programme.

Et ces vins ne sont distribués en France que chez 3 cavistes, malgré 2 étoiles dans le guide Hachette, des médailles internationales à la pelle et la volonté de Peter John Close, le propriétaire, de faire le Camplazens l'un des fleurons du Languedoc. La production part quasi intégralement à l'export : USA, Angleterre, ... Il est temps que cela change ...

1 aiment
Jus

Château Camplazens

Coteaux de Narbonne IGP

8.90   TTC
-22%
6.90 TTC
9 aime
Convivialité rosé

Château Camplazens

Cabardès rosé AOC

9.00 TTC
meilleures ventes
8 aime
Réserve blanc

Château Camplazens

Pays d'Oc blanc IGP

11.90 TTC
12 aime
Cubi 5l Clape de Camplazens

Château Camplazens

La Clape AOC

24.90 TTC
84 aime
Convivialité

Château Camplazens

Pays d'Oc IGP

6.80 TTC
meilleures ventes
405 aime
Magnum Premium

Château Camplazens

La Clape AOC

44.00 TTC
423 aime
Magnum Réserve

Château Camplazens

La Clape AOC

29.90 TTC
392 aime
Magnum Garrigue

Château Camplazens

La Clape AOC

22.00 TTC
2307 aime
Prestige de Camplazens

Château Camplazens

La Clape AOC

11.50 TTC
572 aime
Camplazens rosé

Château Camplazens

Languedoc rosé AOC

8.90 TTC
1190 aime
Premium

Château Camplazens

La Clape AOC

19.90 TTC
992 aime
Viognier

Château Camplazens

Pays d'Oc blanc IGP

9.90 TTC
634 aime
Marselan

Château Camplazens

Coteaux de Narbonne IGP

8.90 TTC
meilleures ventes
900 aime
Grenache

Château Camplazens

Coteaux de Narbonne IGP

8.90 TTC
1836 aime
Syrah

Château Camplazens

Coteaux de Narbonne IGP

8.90 TTC
419 aime
Garrigue

Château Camplazens

La Clape AOC

9.90 TTC
1434 aime
Réserve

Château Camplazens

La Clape AOC

13.90 TTC
meilleures ventes
447 aime
Julius

Château Camplazens

La Clape AOC

40.00 TTC

Les images du domaine

Paysage de Château Camplazens, dans le massif de la Clape, entre Narbonne et la Méditerranée
Premium, élu meilleur vin du Languedoc par la revue Decanter