Christophe Bousquet, Château Pech-Redon, le sommet de la Clape, le sommet d'un art en agriculture biologique.

Les vins du Château Pech-Redon

Puissants, structurés, équilibrés, les vins du Château Pech-Redon ont su conquérir les références de la critique du vin en collectionnant de belles reconnaissances :

- Elu vigneron de l’année par le Guide Hachette en 2018

- Désigné coup de cœur du Languedoc Roussillon dans le guide vert de la revue des Vin de France en 2018.

- Attribution de la note de 92/100 pour la cuvée de rouge La Centaurée par la Revue des Meilleurs Vin de France 2022.

Vie d’oc est très fier de vous proposer l’ensemble de la gamme à des prix modérés, de quoi vous offrir des vins réputés pour moins de 25 euros (hors magnum).

 

Cette gamme du domaine, en plus d’être renommée, est très complète : vous y retrouverez des vins rouges en AOP Languedoc, ou en Vin de France ou encore en AOP La Clape. Des vins blancs en AOP La Clape ou en Vin de France et un rosé en AOC Languedoc.

Les rouges sont souples, gourmands parfois même acidulés. Vous pourrez selon le vin sélectionné, retrouvez des arômes fruités accompagnées de notes d’épices et de garrigue. Les adjectifs qui qualifieraient le mieux les blancs du domaine sont : simple, frais et digeste.  Le bouquet aromatique de ces vins serait davantage sur les fleurs blanches, les fruits secs avec des notes minérales et iodé parfois en bouche. Le rosé quant à lui est pulpeux et coloré avec une belle intensité aromatique sur les fruits rouges.

Les cépages qui composent ces cuvées sont multiples : Syrah, Cinsault, Mourvèdre Carignan et Grenache noir pour les rouges et le rosé. Clairette, Roussanne, Picpoul Blanc, Marsanne, Grenache blanc, Bourboulenc et Viognier pour les blancs.

 

Le Château Pech-Redon est labelisé depuis 2005 en agriculture biologique. Une initiative qui reflète la conviction de préserver le terroir de la Clape mais aussi l’attachement aux valeurs du label par le domaine.

Au moment de la vendange un soin tout particulier est apporté aux grappes, avec la mise en place d’une récolte manuelle de l’ensemble des parcelles.

S’en suit une vinification méticuleuse avec la sélection des premiers jus qualitatifs pour les cépages blancs et aucun ajout de levure pour les rouges pour une meilleure extraction de la couleur. Tous les vins sont élevés sur lies pendant 6 mois et certaines cuvées sont élevées en barrique de 12 en 24 mois.

Pour acquérir une telle reconnaissance, il n’y a donc pas vraiment de secret : tout réside dans la précision des tâches réalisées et dans la protection des richesses du terroir.

Le Château Pech-Redon

Le Château Pech-Redon est logé sur les hauteurs de la route entre Gruissan et Narbonne dans le Languedoc.

Le domaine tire son nom d’un mont surplombant le terroir de la Clape. Ce massif est un site naturel et protégé avec une biodiversité incroyable donnant lieu à des paysages époustouflants.

Le climat y est très aride avec un vent soufflant quasiment toute l’année. La proximité avec la mer et l’altitude à laquelle le domaine se trouve apporte un brin de fraîcheur qui contrebalançant la sécheresse évoquée précédemment.

Les sols sont de types argilo-calcaires et caillouteux contribuant à la typicité des vins élaborés.

 

L’appellation La Clape est très récente. Elle a été créée en juin 2015 et comprend aujourd’hui un peu plus d’une trentaine de domaines dont le Château Pech-Redon.

Les origines du domaine semblent dater de l’époque des romains. Un saut dans le temps nous amène au début du siècle dernier, en 1963, où le domaine est racheté par un négociant de Narbonne. Les propriétaires actuels, la famille Bousquet, le rachète quelques années plus tard en 1988.

C’est ainsi que Christophe Bousquet et ses proches se lance dans l’entretien des 30 hectares de vignes de l’exploitation. Au fil des années, les propriétaires se rendent compte de la richesse du paysage qui les entourent et se décident de le préserver en réduisant les produits chimiques utilisés. Ils obtiennent la certification Agriculture biologique en 2005. C’est donc dans cette atmosphère qu’évolue encore aujourd’hui le Château Pech-Redon.

Le mot de Jean-Michel Boron

Situé à 5mn de Narbonne, le château de Pech Redon est l'un des plus hauts vignobles de la Clape (186m d'altitude). On y arrive par un long chemin caillouteux serpentant au milieu des vignes et des senteurs de la garrigue.


Nous avons été accueillis par Christophe Bousquet, le maître des lieux. Ici tout est nature. Ici tout est authenticité, respect, équilibre mais aussi travail et amour. Mais le château de Pech Redon, ce n'est pas que cela : Christophe Bousquet y a ajouté de la modernité, de l'innovation, de la conviction. Tout le vignoble est classé en bio mais inutile d'en parler : quoi de plus naturel sur ce terroir préservé. Les vendanges sont faites à la main, en cagettes, le tout avec 25 hl à l'hectare. 


Et quelle profondeur à la dégustation, quelle rondeur et souplesse ! Un enchantement des sens, un goût inimitable où le Syrah et le Grenache s'expriment à merveille chez les rouges, ainsi que le Bourboulenc pour les blancs.

 

En 2017, Christophe Bousquet a été élu vigneron du languedoc de l'année 2018 par Bettane+Desseauve, coup de coeur du Guide Hachette avec son Epervier Blanc, vigneron de l'année dans la Revue des Vins de France, etc. Il fait partie sans nul doute des meilleurs vignerons languedociens et nous sommes fiers de vous présenter ces cuvées absolument remarquables.

52 aime
Centaurée Blanche (Magnum)

Chateau Pech-Redon

La Clape blanc AOC

41.90 TTC
492 aime
L'Eperon

Chateau Pech-Redon

Vin de France

14.50 TTC
352 aime
Centaurée Blanche

Chateau Pech-Redon

La Clape blanc AOC

20.90 TTC
315 aime
L'Epervier rosé

Chateau Pech-Redon

Languedoc rosé AOC

14.90 TTC
506 aime
Les Genets

Chateau Pech-Redon

La Clape blanc AOC

18.90 TTC
466 aime
LES CADES

Chateau Pech-Redon

Languedoc AOC

10.90 TTC
698 aime
L'Epervier

Chateau Pech-Redon

La Clape AOC

15.90 TTC
5 aime
La Centaurée (Magnum)

Chateau Pech-Redon

Languedoc AOC

46.50 TTC
523 aime
L'Epervier Blanc

Chateau Pech-Redon

La Clape blanc AOC

15.90 TTC
442 aime
La Centaurée

Chateau Pech-Redon

La Clape AOC

24.90 TTC

Les images du domaine