Incontournables dans le Languedoc, les vins du domaine de Leon Barral sont l’équilibre parfait entre la passion, la tradition et la qualité.

Les vins du domaine de Leon Barral

La biodiversité et sa protection sont des éléments primordiaux dans le travail de vigneron de Didier Barral.

Au cœur de ce vignoble en agriculture biologique réside une véritable polyculture.  Après plusieurs années d’observation, Didier Barral est témoin des rôles et bienfaits qu’apportent les arbres et arbustes répartis sur son vignoble. Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il amène aussi régulièrement ses troupeaux de vaches et de cochons noirs gascons dans ses vignes. Ces animaux jouent le rôle de tondeuse naturelle en broutant l’herbe, de laboure à travers leurs déplacements et complexifient les sols avec leurs bouses.

Dans ces parcelles, les cépages plantés sont le carignan, le grenache, le cinsault la syrah, le terret, le viognier et le roussanne.

Lorsque vient le moment de la vinification, aucun intrant n’y est ajouté. À l’exception d’ajout de très faible dose de sulfite lorsque le taux de bactéries est trop élevé. L’élevage des vins par la suite est effectué en barriques ou bien en cuve béton selon la cuvée.

Vous pourrez au cours de votre dégustation ressentir des notes de fruits noirs, de fruits rouges ou en encore du cuir pour les vins rouges. Pour le blanc, nous sommes plutôt sur des notes florales avec des fruits secs et une pointe de minéral.

Ce sont donc des vins digestes, gourmands, frais, équilibrés avec chacun de belles complexités aromatiques que le domaine nous propose.

Le travail d’orfèvre réalisé de la vigne au chai est la clé de cette qualité indéniable.

Vie d’oc vous offre la possibilité de découvrir la gamme du domaine comportant 1 vin blanc en Vin De France et 3 vins rouges en appellation AOC Faugères. Avec un tarif au rapport qualité-prix à ne pas manquer.

Le domaine de Leon Barral

Le domaine de Leon Barral est localisé à Leuthéric, un hameau au sein de l’appellation Faugères non loin de Béziers dans le Languedoc.

L’exploitation démarre en 1933 en tant que coopérateur. Didier Barral reprend le flambeau de son père en tant que cave particulière en 1990.

Depuis cette reprise il n’a cessé de se questionner sur l’écosystème et plus particulièrement sur les interactions entre le terroir et la vigne. En plus des 30 ha de vignoble, Didier Barral gère un élevage de vaches et cochons qu’il emmène régulièrement dans ses vignes. Il possède aussi quelques hectares où sont plantés du blé.

La labélisation du domaine en agriculture biologique et la pratique de la polyculture permettent d’aboutir à son objectif d’harmonie avec la nature, la vigne et ses vins.   

Aujourd’hui encore, Didier poursuit sa quête de savoir afin d’y perfectionner ses vins et la pratique de son métier.

Le mot de Jean-Michel Boron

Le domaine Léon Barral, c'est avant tout Didier Barral, le chef d'orchestre, le maître d'œuvre, l'architecte, le paysan, le travailleur, le perfectionniste, le scientifique, le clinicien. Sur ce domaine, tout est pensé, étudié, réfléchi. Tout est mis en œuvre au service de la terre et de la vigne. 

Didier a replanté 8000 arbres, il ne travaille plus qu'avec un tracteur à chenilles pour moins compacter le sol. Il a cessé tout labour. Il a abandonné les moutons au profit des vaches. C'est ainsi qu'il a dû se résoudre à mettre en place un troupeau de 60 vaches, qui n'abîment pas ses sols et donnent un fumier de qualité. Du coup il s'est intéressé aussi à la qualité de la viande ... Il s'est résolu à effectuer de l'épandage de BFR avec du fumier pour toujours privilégier sa terre et sa vigne. Et tout cela se voit, ses terres sont vertes quand les voisins manquent d'eau, la nature et la vigne sont vivants.

Les rendements ont été de 16hl/ ha en 2021, imaginez un peu le travail nécessaire à la production d'une bouteille !

Didier est un clinicien, tout ce qu'il fait est le fruit de son expérience, de ses études pratiques, c'est un passionné, un érudit. 

A la cave c'est la même chose, tout est minutieusement étudié, élevé, assemblé.

Boire un vin du domaine Léon Barral est une expérience en soi, une ode à la nature et au travail de l'homme. Au domaine on ne fait pas de commerce. 10 personnes sont au travail de la vigne et de la terre et, seule, Martine Barral gère les factures, les expéditions, le commerce, la comptabilité.

Nous sommes fiers et heureux de vous proposer ces vins absolument phénoménaux mais attention, pas mesure de précaution, nous ne vous les expédierons que lorsque les températures seront inférieures à 25°C, de peur que les vins ne s'abîment car ce travail d'orfèvre mérite le plus grand soin.

Jadis

Domaine Leon Barral

Faugères AOC

38.00 TTC
Valinière

Domaine Leon Barral

Faugères AOC

52.00 TTC
1 aiment
Leon Barral Blanc

Domaine Leon Barral

Vin de France blanc

29.00 TTC

Les images du domaine