Les vins sans alcool du domaine de l’Arjolle, toutes les qualités d’un vin traditionnel, l’alcool en moins : "Équilibre zéro Rouge", Équilibre zéro Rosé", "Équilibre zéro Blanc" et "Mousseux zéro". 

La gamme de vins sans alcool du domaine de l’Arjolle

La gamme équilibre zéro propose 4 références. On y trouve un vin blanc, un vin rouge, un vin rosé et un vin effervescent.

Équilibre zéro Rouge

Composé de Merlot et Grenache, ce vin rouge sans alcool va vous bluffer. Le nez gourmand et aromatique est suivi en bouche par une rondeur surprenante.

C’est le procédé de fabrication qui permet à ce vin de conserver ses qualités une fois désalcoolisé.
Les raisins sont mis en cuve et vinifiés dès leurs récoltes et la macération ne dure qu’une dizaine de jours pour favoriser une extraction toute en douceur des raisins. L’alcool est ensuite retiré tout en gardant les arômes et la typicité du vin.

Équilibre zéro Blanc

Composé de Sauvignon Blanc et de Viognier ce vin blanc sans alcool va épater vos papilles, avec des notes de fruits exotiques et une grande fraicheur. Il saura vous surprendre ! 

Dès leur récolte, en début septembre, les raisins sont vinifiés et élevés sur lie pendant trois mois avec un bâtonnage régulier. 

Après cela, on retire tout l’alcool présent en faisant bien attention de conserver tout l'arôme du vin initial. 

 

Équilibre zéro Rosé

Ce vin rosé sans alcool se compose de Syrah et de cabernet, avec un nez de fruits rouges et une bouche gourmande, ce rosé saura vous épater et accompagner vos meilleurs apéritifs ! 

Directement après la récolte on procède au pressurage suivit d’une fermentation alcoolique. Après ça le vin est élevé en cuve durant 3 mois, puis comme les autres vins il est désalcoolisé. 

 

Mousseux zéro

Il se compose comme le blanc de Viognier et de Sauvignon, avec de fines bulles il sera présent pour toutes les occasions !

En termes de vinification on est exactement sur le même vin que le blanc ; après la fermentation le vin est élevé sur lit pendant 3 mois avec un bétonnage régulier. C’est après la désalcoolisassions, juste avant la mise en bouteille, que de délicates bulles sont ajoutées. 

 

Qu’est-ce-que le vin sans alcool ?

Il existe plusieurs manières de réaliser un vin sans alcool, mais celle que le domaine de l’Arjolle a décidé d’utiliser est de travailler à partir d’un vin qui va par la suite être désalcoolisé.

Il faut donc travailler avec des vins de qualité afin que le produit final soit aussi de qualité.

Pour se faire le domaine de l’Arjolle utilise la méthode de l’évaporation sous vide aussi appelée distillation à très basse température.

Le principe est simple : une fois les vins vinifiés, il faut séparer l’alcool du vin. On place ainsi le vin dans des colonnes de distillation et, grâce à sa mise sous vide, le point d’ébullition de l’alcool est fortement diminué. Cela permet au vin de chauffer pendant très peu de temps afin de conserver une grande partie des arômes originaux.

Après tout cela, on met le vin en bouteille et voilà il est prêt à déguster !

 

Le domaine de l’Arjolle

Créé en 1974 par Louis-Marie et Prosper Teisserenc, le domaine de l’Arjolle est situé à Pouzolles dans l’Hérault et n’a cessé de s’étendre. Les valeurs principales depuis le début sont la qualité, la diversité et la préservation de l’environnement.

Comportant aujourd’hui une trentaine de vins différents, le domaine est certifié Terra Vitis, gage d’une viticulture durable.

Avec plusieurs vins certifiés IGP Côtes de Tongue, les paysages et les terres du domaine de l’Arjolle sont un beau mélange entre des paysages larges, étendus et très vallonnés comme des endroits plus intimistes. On retrouve donc des sols lourds argileux, des sols calcaires, et des sols de couleur claire constitué de marne sablonneuse ou limono sableuse. 

 

Le Mot de Jean-Michel Boron

Quoi ? Du vin sans alcool ??

Bon, il est vrai que c’est un peu bizarre mais, au travers de ces cuvées, nous voulions pouvoir proposer à toutes celles et à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas d’alcool, des vins de qualité. Il nous aura fallu pas mal de temps avant de sélectionner les vins de l’Arjolle et, franchement, c’est étonnant ! Et en plus ces vins (ou ces boissons) répondent en tout point à notre cahier des charges : respect du vivant, vignerons indépendant, en Languedoc !

1 aiment
Mousseux ZĂ©ro

Domaine de l'Arjolle

Divers

10.90 TTC
1 aiment
Equilibre ZĂ©ro Rouge

Domaine de l'Arjolle

Divers

9.90 TTC
1 aiment
9.90 TTC

Les images du domaine