Les Sabots d'Hélène d'Alban Michel, pifologue, est un domaine de 10ha produisant des vins natures, sans sulfites ajoutés, en Agriculture Biologique, à Feuilla, dans les Corbières, Languedoc.

 

Originaire de Nancy, plus précisément de Baccharat, ça fait mieux, Alban Michel est un cancre. Son père bosse en fonderie mais ce n'est pas son truc à lui, à Alban. Lui ne sait pas trop quoi faire alors il vadrouille dans toute la France et fait des saisons agricoles, ramasse tantôt les asperges, tantôt les fraises ou les melons.

 

Alban est un acharné, un gros travailleur. Et puis il arrive pour faire les vendanges chez Chapoutier en tant que porteur. Normalement un porteur dure 1 semaine sur ces pentes très inclinées mais lui bosse comme un ouf et il aime ça. Il finit par se faire remarquer et Chapoutier lui propose une formation. Alors Alban repart sur les bancs de l'école d'agriculture pour y apprendre la viticulture et ça lui plait. Il restera 2 ans chez Chapoutier où il y rencontre Hélène.

 

Ils vont tous les 2 s'installer dans les Corbières. Alban trouve rapidement du travail dans la viticulture à Rivesaltes. C'est alors qu'on lui propose des vignes que les vieux ne veulent plus travailler, 9 hectares ! Et il y va, rien ne lui fait peur, il fonce ! Ses premières cuvées datent de 2005 ! Les vieux le regardent à peine, lui l'original, le non-conformiste, le punk, le bérurier noir, l'anarchiste ! D'ailleurs il ne se prétend pas être vigneron mais Pifologue et Alambicologue.

 

Aujourd'hui, Alban exporte ses vins au Japon, à Los Angeles mais ne se prend pas la tête et la garde toujours bien sur les épaules, au chaud, à Feuilla (11). Alors si vous aussi vous voulez savoir à quoi ressemblent ces vins NATURE, ces vins nouveaux, légers et purs, les Sabots d'Hélène en est le meilleur représentant !

Les images du domaine