
Olivier Pithon, maître vigneron qui a su creuser son sillon en Pays Catalan
Pithon, c'est un dur et un tendre à la fois, un homme de caractère et un grand sensible, un opportuniste, un intelligent, ...
Il est originaire de la Loire où son grand-père, déjà, faisait du vin et où son frère Jo est vigneron dans les coteaux du Layon. Pithon, c'est un homme de terrain, il apprend par le faire, ce n'est pas un garçon de bureau ni un garçon de café. Il fait, il produit, il construit. Son parcours est un parcours de connaissance, une initiation, un pèlerinage. D'abord dans le Bordelais, à Saint-Emilion, des passages en beaujolais, en Jurançon et sa terre natale bien entendu.
Et puis c'est la découverte du Sud, le Roussillon. Il va travailler à Calce avec Gérard Gauby le grand maître, et plus jamais il ne quittera ce lieu qui l'a adopté. Olivier Pithon se lance avec ses propres vignes en 2001 et commence sa nouvelle vie parsemée de difficultés et de réussite, cette réussite qui fait de lui aujourd'hui, à la force du poignet et du mental, l'un des plus grands vignerons du Roussillon.
Ses vins se caractérisent principalement par une alliance de la force et de la finesse, la minéralité et fraîcheur caractérisent ses différentes cuvées.



