Laurence et Pascal m'ont été présentés par un ami commun. Cela faisait longtemps que je cherchais des vins de Lesquerde, appellation Grand Cru du Roussillon, appellation rare, perchée sur les hauteurs de la vallée de l'Agly, sur un plateau d'altitude aux sols granitiques.
Je cherchais ces vins avec des critères bien spécifiques, une gamme bien équilibrée, des goûts, une âme et un bon rapport qualité/ prix, de préférence en BIO.
La première fois que je me rends au Domaine Rousselin, c'est en hiver, le temps est pluvieux et les températures relativement agréables pour la saison. On voit encore les stigmates des très fortes pluies qui ont frappées le Roussillon il y a quelques semaines. Je suis superbement accueilli au domicile des Rousselin; Il y a de la vie, le chien est bien là, le chat aussi, je croise le grand qui rentre du collège. Nous sommes assis autour de la table ronde de la cuisine. Face à nous une baie vitrée et une vue extraordinaire sur le massif du Canigou enneigé, malheureusement un peu cachée par les nuages. Laurence et Pascal me parlent d'eux, elle à la paperasse, lui à la vigne, les difficultés pour créer leur vignoble, une cave coopérative local qui a du mal à lâcher ceux qui veulent prendre leur envol, la sueur, les difficultés mais les joies aussi, ce bonheur incroyable rendu possible par ce combat, cette indépendance, leurs rencontres ... Et ils me parlent aussi de cette nécessité de travailler en Agriculture Biologique, obligation dont le déclencheur fût l'intoxication de Pascal aux désherbants en ce jour de 2002 où ils ont pris conscience de la dangerosité de ces produits chimiques dont la vigne n'a pas besoin. Ils se lancent alors, comme dans un parcours initiatiques, dans la réalisation de leur vin, sans aucun produits chimiques, avec des dosages infiniment faibles de souffre ou de cuivre et cette terre qui leur rend ce respect avec des beaux fruits, des raisins sains et des vins absolument remarquables. Nous visitons ensuite les vignes, cette terre perchées du Roussillon. Quelle merveille ! et, malgré les galères, malgré les difficultés, la belle vie ... et des vins qui en disent beaucoup sur le soin et la sensibilité de mes hôtes, des vins d'une rare justesse, d'un équilibre raffiné, ... Merci de votre confiance.