Le domaine Ortola au sein même de l’appellation méconnue AOC Languedoc Quatourze, nous propose des vins en biodynamie d’une grande finesse à moins de 15 euros.  

Les vins du domaine Ortola

Notre sélection du domaine Ortola est composée de vins rouges, blancs et rosés.

Les vins rouges se caractérisent par leurs aspects charnus, avec des tanins denses. Pour les vins rosés et les vins blancs nous sommes davantage sur une expression fruitée et intense.

Les cépages présents dans les cuvées sont emblématiques de la région : le grenache, la syrah, le mourvèdre et le carignan, le cinsault sont utilisés pour les vins rouges et rosés. Les vins blancs sont sublimés par des assemblages de vermentino, de viogner ou de grenache Blanc.

Les différentes appellations auxquelles le domaine appartient sont l’AOP Languedoc-Quatourze pour les rouges uniquement et l’AOP Languedoc pour les blancs et les rosés.

La vinification est élaborée en accord avec les valeurs et les méthodes de la biodynamie. Aucun intrant y est ajouté hormis à très faible dose (> 35 mg/L) du Sulfite quand les conditions y obligent. La fermentation subit un déroulement sans intervention humaine dirigé par les levures indigènes naturellement présentent sur les raisins. L’élevage s'effectue de façon traditionnelle dans des cuves bétons ou dans des fûts de chênes neufs selon les cuvées.

Durant votre dégustation, vous pourrez retrouver pour les rouges des vins expressifs avec des tannins soyeux et des arômes d’épices (réglisse...) et de fruits noirs. Les blancs quant à eux s’ouvrent sur une grande vivacité et se poursuivent sur un joli fruit pour terminer sur une belle acidité en fin de bouche. Les rosés sont eux acidulés avec une note de bonbon anglais et d’agrumes.

Vous pourrez retrouver une sélection de la gamme à prix domaine chez Vie d’oc. Issus de l'agriculture en biodynamie, les vins ont un rapport qualité-prix imbattable ne dépassant pas les 15 euros.

Le domaine Ortola

Le domaine Ortola est situé près de Narbonne au bord de l'étang de Bages au cœur même de l'AOC Languedoc Quatourze.

Le sol du vignoble est composé de galets roulés de quartz blancs et de grès durs. Ce type de sol se trouve aussi dans la région de Châteauneuf du Pape. Les vins qui en résultent sont le plus souvent à fort caractère.

Le climat est méditerranéen ce qui se traduit par des étés chauds et très secs et des hivers doux. La zone est particulièrement ensoleillée durant l’ensemble de l’année, donnant lieu à des vins à un taux d’alcool plutôt élevé.

Avant d’être le domaine de la famille Ortola, le site était autrefois un ancien couvent. George Ortola a acquis en 1983 le domaine du Château Tapie. Cinq ans après, avec sa femme Suzanne, ils vont en plus devenir propriétaires du Château de Lune et de ses vignobles qui l'entourent. La plupart des vignes étaient à l'abandon, un vrai travail de sauvegarde a été effectué sur des vieux carignans ainsi qu’une importante replantation du mourvèdre, syrah et du grenache ainsi que du vermentino et du viognier sur les différentes parcelles.

En 2016 par volonté familiale ils ont décidé de communiquer en leur nom de famille Ortola à la place des noms de châteaux.

Le domaine fut labellisé bio en 2008 puis biodynamie en 2013. Cette étape fut pour eux une officialisation aux yeux du public des valeurs qu’ils véhiculent depuis le début. Ils ont depuis toujours travaillé avec la conviction de protéger et d’observer la biodiversité qui entoure les vignobles.

Aujourd’hui, ce sont les enfants Hélène et Nelson qui perpétuent l’histoire et les valeurs du domaine. 

Le mot de Jean-Michel Boron, Maître caviste

Incroyable !

Voici 25 ans que je suis installé à Narbonne, voici 25 ans que j'arpente le vignoble depuis Montpellier jusqu'en Espagne, et là, à 2km de chez moi ... le Domaine Ortola, une véritable pépite, des vins surprenants, bons, très bons, en biodynamie, j'adore ...

Le Domaine Ortola, c'est aussi, à lui tout seul ou presque, l'appellation Languedoc Quatourze. C'est le grand-père qui a porté l'appellation, aujourd'hui presque méconnue.

Et pourtant, sur un plateau, prise en l'étang de Bages Sigean, le massif de la Clape, et Narbonne, l'appellation Quatourze est un véritable micro-climat. Il peut pleuvoir abondamment à Narbonne sans qu'il ne pleuve sur le domaine, la vue sur les étangs, la méditérrannée, la Clape, est époustoufflante.

Et le domaine pratique la culture de la vigne et du vin en biodynamie pour produire des vins sublimes dont le taux de sulfite ne dépasse jamais les 30 mg/l, ce qui en fait des vins naturels, avec toujours une note de faicheur magnifique à l'attaque et en milieu de bouche.

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter ces vins à des rapports qualité/ prix étonnants.

1 aiment
Ortola Rouge

Domaine Ortola

Languedoc AOC

9.90 TTC
2 aime
Ode  à la Main

Domaine Ortola

Languedoc-Quatourze AOC

15.50 TTC
8 aime
Nautica Rouge

Domaine Ortola

Languedoc-Quatourze AOC

12.90 TTC
6 aime
Domaine Ortola blanc

Domaine Ortola

Languedoc blanc AOC

9.90 TTC
6 aime
Domaine Ortola Rose

Domaine Ortola

Languedoc rosé AOC

9.90 TTC

Les images du domaine