Le Domaine Delmas forme son identité sur la passion, le savoir-faire familial, le terroir et le respect de l’environnement.

Les vins du Domaine Delmas

Les vins du Domaine Delmas sont fruités, qualitatifs, élégants et en respect avec l’environnement.

Le domaine propose ainsi une gamme très complète avec 7 vins effervescents (Blanquettes et Crémants) et 5 vins tranquilles (rouge et blanc).

Leurs appellations respectives sont AOC Blanquette de Limoux, AOC Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale et AOC Crémant de Limoux pour les effervescents. Pour les vins tranquilles, on retrouve l’AOC Limoux ou bien l’IGP Haute Vallée de l’Aude.

Les 3 cuvées de Blanquettes de Limoux ont chacune leurs particularités mais les notes récurrentes sont le fruité et le floral. Quant aux 4 cuvées de Crémants de Limoux, on est davantage sur du fruité, des épices et quelques notes de toastées. Pour les 3 vins blancs tranquilles, ce sont les notes de fruits à coques et fruits cuits qui reviennent communément. Les 2 vins rouges tranquilles ont des notes poivrées et sur les fruits rouges.

Soucieux de la protection d’un terroir qui leur est cher, le Domaine Delmas pratique une agriculture biologique depuis 1986 et obtient la certification officielle Bio (aussi connue sous l’abréviation AB) dès sa création en 1990.  

Dans les parcelles, les cépages plantés sont le chardonnay, le mauzac, le chenin et le pinot noir.

Lors des vendanges, les grappes y sont ramassées à la main afin d’éviter d’être écrasées avant le pressurage.

Pour la vinification qui s’en suit, plusieurs méthodes sont utilisées. Si c’est un vin tranquille qui est conçu alors c’est une vinification classique qui est effectuée. Mais pour les Blanquettes et Crémants deux autres méthodes peuvent être mise en place :

  • La Méthode Traditionnelle (utilisé pour les crémants et certaines blanquettes) : Après une vinification classique, une liqueur à base de sucre et levure est apportée et le vin est ensuite mis en bouteille pour le déroulement de la « prise de mousse ». Les bouteilles restent donc en cave pour cette étape entre 24 et 36 mois. A la fin de cette durée, le dégorgement est effectué pour expulser le dépôt formé par les levures, accompagné par le dosage qui déterminera si l’effervescent sera sucré ou non.
  • La Méthode Ancestrale (seulement destinée aux blanquettes sous l’appellation AOC Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale) : ce mode de vinification n’implique pas d’assemblage ni de vieillissement. Le concept ici est de stopper volontairement la fermentation (étape de transformation du sucre en alcool) grâce au froid pour conserver du sucre. On met ensuite en bouteille où la fermentation va se poursuivre et ainsi former la mousse. Un petit dépôt (résidus des levures) se forme dans la bouteille puis est retiré lors du dégorgement.

C’est dans cet esprit d’engagement et de passion que les vins sont élaborés.

Vie d’Oc est donc ravie de vous proposer une belle sélection de la gamme à prix domaine.  

Le Domaine Delmas

Le Domaine Delmas est localisé à Antugnac au sud-ouest du vignoble Languedocien, en plein cœur du terroir de la Haute Vallée à Limoux.

Ce terroir est un des 4 terroirs qui composent l’AOC Limoux. Le climat ensoleillé avec une bonne pluviométrie permet un développement optimal de la vigne. L’altitude à laquelle sont placées les parcelles, entre 300 et 500 mètres, donne lieu à un air frais continu propice aux cépages blancs. Grâce à l’orientation à l’est des vignes, le vignoble est abrité des influences océaniques. Les sols sont calcaires et argileux apportant une belle minéralité aux vins.

C’est en ce lieu que les propriétaires du Domaine Delmas perpétuent leur passion depuis 3 générations.

Tout commence avec Omer Delmas qui hérite de 3 ha de vigne. C’est ensuite son fils Bernard Delmas et sa conjointe Marlène Delmas qui depuis 1986 perpétue et développe la tradition familiale. Mais c’est aussi depuis cette date que le domaine s’est converti totalement en agriculture biologique en devenant ainsi un des pionniers de ce mode de culture.

Baptiste Delmas, fils de Bernard, a depuis quelques années rejoint l’aventure et permet de faire perdurer l’esprit Delmas dans l’ensemble des cuvées tout en y apportant une vision nouvelle.  

Ce travail en famille et cette passion partagée, offre la possibilité de relever les défis qu’engendre l’entretien de 30 ha et la production en cave indépendante.

90 aime
Pinot Noir

Domaine Delmas

Haute-Vallée de l'Aude IGP

14.90 TTC
1 aiment
l'envol

Domaine Delmas

Limoux blanc AOC (vins tranquilles)

25.50 TTC
150 aime
Limoux

Domaine Delmas

Limoux blanc AOC (vins tranquilles)

14.50 TTC
136 aime
Cuvée Audace

Domaine Delmas

Crémant de Limoux AOC

22.90 TTC
128 aime
Cuvée Sacres

Domaine Delmas

Crémant de Limoux AOC

15.50 TTC
14 aime
Cuvée Séduction

Domaine Delmas

Crémant de Limoux rosé AOC

13.50 TTC
94 aime
Cuvée Passion

Domaine Delmas

Crémant de Limoux AOC

12.50 TTC
62 aime
Cuvée Mémoire

Domaine Delmas

Blanquette de Limoux AOC

18.50 TTC
73 aime
Cuvée Tradition

Domaine Delmas

Blanquette de Limoux AOC

11.50 TTC
23 aime
Cuvée Clair de Lune

Domaine Delmas

Limoux Blanquette méthode ancestrale AOC

12.50 TTC

Les images du domaine