Les vins du domaine de la Perdrix ne manquent pas de démontrer la richesse et le caractère du Roussillon.

Les vins du domaine de la Perdrix    

Vous pouvez les commander chez Vie d’Oc à des prix domaine et abordables. Le tarif est compris entre 6.90 et 23.90 euros selon la cuvée choisie.

On vous propose une sélection de 9 cuvées parmi 4 gammes comportant : des vins rouges, blancs et des vins doux naturels.  

Chacun appartient à diverses appellations : il y en a 4 en AOP Côtes du Roussillon, 1 en IGP Côtes Catalanes, 1 en IGP Pays d’Oc, 1 en AOP Muscat de Rivesaltes et 3 en AOP Rivesaltes.

Tous issus de divers cépages : Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Muscat à petits grains, Carignan, Macabeu, Roussane, Grenache blanc et gris.

L’élevage est effectué de différentes manières selon les gammes : en cuve sur lies pour les vins de la gamme terroir et pour le reste l’ensemble est réalisé en fût de chêne. La cuvée Bandoler subit en plus des autres un affinage final en fût de Tennessee Whiskey en provenance de la distillerie Jack Daniel’s.

Les vins produits se veulent être un élégant équilibre entre le gras, le fruit, les tannins, le potentiel de garde et l’expression du terroir méditerranéen dont ils sont issus.

Lors de la dégustation, les arômes varient d’une cuvée à une autre. On peut y retrouver : des arômes de fruits rouges, des notes épicées sur les rouges. Pour les blancs, on est davantage sur des notes d’agrumes, de fruits blancs et floral. Les vins doux naturels vont plutôt sur les fruits confits, les fruits secs, les fruits exotiques et les agrumes.

L’aboutissement de ses belles cuvées est le fruit d’un travail soigné de la vigne au chai. Le respect de l’environnement et du vignoble est une valeur primordiale pour le domaine, de ce fait une bonne partie des parcelles est certifiée en agriculture biologique avec le reste en conversion biologique ou bien en raisonné.

 

Le domaine de la Perdrix

Le domaine de la Perdrix est situé dans le village de Trouillas à 15 km du Sud de Perpignan dans les contreforts des Pyrénées, surplombant la plaine côtière du Roussillon.

L’histoire de ce domaine, débute en 1821 lorsque la famille d’André Gil fonde l’exploitation qui était à cette époque polyculturelle. Au fil des années, ils décident de se mettre en cave coopérative et l’exploitation est confiée à des régisseurs.

En 1997, lorsque André Gil retourne dans la région et décide de reprendre l’exploitation en tant que coopérateur. En parallèle, il se forme pour acquérir les différentes compétences nécessaires pour devenir vigneron.

Durant les années qui suivent, il va faire évoluer son exploitation en sortant progressivement l’entièreté de son vignoble de la coopérative et en s’associant à la famille Janicot qui lui permettra d’acquérir en location 25 ha supplémentaires.

Les terroirs où s’épanouissent l’ensemble des 50ha de parcelles est une véritable mosaïque de sols rudes et secs. Afin que chaque identité de ces terroirs soit respectée, chacune des 27 parcelles est vinifiée séparément.

En vue de la faible disponibilité en eau des sols, les racines sont amenées à puiser en profondeur pour accéder aux nutriments. Ce phénomène donne lieu à des rendements faibles avec des raisins concentrés qui assurent une belle qualité de la vendange.

Une grande partie du vignoble du domaine est naturellement entourée de forêts et de garrigues qui permettent un épanouissement de la faune et la flore local. Par conviction mais aussi pour préserver ces entourages précieux, André Gil fait le choix de limiter au maximum ses traitements et préfère des méthodes culturales plus douces et respectueuses comme les labours raisonnés.

Afin d’affirmer leurs valeurs environnementales, le domaine a quelques-unes de ses parcelles certifiées en agriculture biologique et le reste est en conversion ou bien en raisonné.

 

Rêves Rosé

Domaine de la Perdrix

Cotes du Roussillon rose

7.90 TTC
Coule Douce Rouge

Domaine de la Perdrix

Cotes Catalanes rouge IGP

6.90 TTC
Rivesaltes Grenat

Domaine de la Perdrix

Banyuls

16.90 TTC
1 aiment
Bandoler

Domaine de la Perdrix

Rivesaltes

68.80 TTC
Muscat de Rivesaltes

Domaine de la Perdrix

Muscat de Rivesaltes

9.90 TTC
1 aiment
RĂŞves Rouge

Domaine de la Perdrix

Cotes du Roussillon

9.50 TTC
1 aiment
Joseph SĂ©bastien Pons Blanc

Domaine de la Perdrix

Cotes du Roussillon blanc

14.90 TTC
4 aime
Joseph SĂ©bastien Pons Rouge

Domaine de la Perdrix

Cotes du Roussillon

14.90 TTC
2 aime
Charakter

Domaine de la Perdrix

Cotes du Roussillon

23.90 TTC
Rivesaltes Ambre

Domaine de la Perdrix

Rivesaltes Vin Doux Naturel

16.90 TTC

Les images du domaine