Les vins du domaine de L’Oustal Blanc sont à l’image de la femme au destin étonnant qui les produits.

Les vins du domaine de l’Oustal Blanc

Ces vins sont accessibles. Vous pouvez les commander chez Vie d’Oc au prix domaine pour un tarif compris entre 11,30 et 40 euros selon la cuvée.

La gamme du domaine de L’Oustal blanc est composée de 3 vins rouges et 1 vin blanc : 2 cuvées en Vin de France, 1 en AOP Minervois et 1 autre en AOP Cru La Livinière. Tous issus de cépages autochtones de la région : Syrah, Grenache, Carignan, Grenache Gris et Macabeu. L’élevage est effectué en cuve ciment ou bien en fût pour ressortir le meilleur de ces cépages sélectionnés.

Les vins produits sont élégants, complexes, solaires et généreux.
Ils sont aussi d’une grande buvabilité, comme en témoigne le macaron d’or pour la faible teneur en sulfites (- 75% par rapport aux taux maximal autorisé) sur deux des cuvées : Giocoso et « K ».

Lors de la dégustation, les arômes varient d’une cuvée à une autre. On peut y retrouver des notes florales, de fruits rouges et noirs, de l’amande fraîche, des notes beurrés, de la fève de cacao et parfois même des touches d’agrumes. Les vins sont équilibrés, avec des tannins sur les rouges qui sont expressifs mais agréables en bouche.

Cette rigueur et cette précision sont le fruit d’un travail fondé sur le respect du terroir et de l’environnement. Pour venir affirmer ces valeurs, le domaine est en cours de certification en agriculture biologique.

Le domaine de l’Oustal Blanc

Le domaine de l’Oustal Blanc est situé dans le village de la Livinière à la croisée des chemins ente Carcassonne, Béziers et Narbonne.

L’histoire de ce domaine, repose avant tout sur l’histoire d’une femme : Isabel Fonquerle.

Dans ce terroir Minervois et ce cru de la Livinière, on y retrouve des sols développés de calcaires marins, terres lacustres, marnes et marnes gréseuses sur argile bleu.

Isabel a choisi de pratiquer une « philosophie du naturel » de la vigne à la cave. Inspirée par les méthodes d’agriculture biologique et les modes de culture naturelles pratiqués dans son île natale en Guinée-Bissau.  

Le sol est enherbé dans les vignes toute l’année permettant de stocker davantage de carbone qui conservera naturellement l’eau, la matière organique et les éléments minéraux nécessaires à l’épanouissement du vignoble. Aucun désherbant et traitements au cuivre ne sont effectués, ceux aux soufres sont très limités.

En cuverie, le même raisonnement est mis en place avec la réduction des intrants et une dégustation régulière qui permet un suivi irréprochable de ses vins.

Ce soin appliqué à la vigne et au chai permet d’obtenir des vins solaires, fruités, fins, complexes et pures.

Le mot de Jean-Michel Boron

J’aime les histoires de vie, je pourrais passer mon temps à écouter ces histoires surtout si elles sont en plus accompagnées d’un bon verre de vin.

Le domaine de l’Oustal Blanc, c’est l’histoire d’Isabel Fonquerle, une histoire absolument incroyable qui, pour l’instant, s’est arrêtée sur le magnifique terroir des Minervois La Livinière, Cru du Languedoc.

Isabel est née en Guinée-Bissau, d’une mère capverdienne et d’un père guinéen. Elle arrive en France avec ses parents, habite la banlieue, le 93. Elle s’intéresse à la musique, fréquente Joe Star.

Alors qu’elle fait des études de comptabilité, elle cherche un job d’été et, grâce à une amie, travaille aux Galeries Lafayette. Elle est à fond, débrouillarde, sympa, vivante, et, devant sa caisse, il y a foule, tout le monde veut passer avec Isabel.

Elle se fait remarquer par le manager du Lafayette Gourmet qui lui propose de s’occuper de la cave. Mais elle n’y connait rien au vin, absolument rien. Elle lâche ses études de comptabilité et elle va se former sur le tas. Elle ne compte plus son temps et se passionne pour le vin, elle écoute, elle goute, elle est très performante à la dégustation et développe une sensibilité incroyable.

 L’un de ses vignerons fournisseurs s’intéresse de très prêt à elle. Il s’agit de Claude Fonquerle, grand vigneron, en Côtes du Ventoux, qu’elle va épouser.

Claude la décide, il l’emmène avec elle dans une nouvelle aventure à deux. Il veut revenir sur ses terres en Languedoc. Isabel le suit. L’aventure ne lui fait pas peur, c’est son moteur. Claude tombe malade et son épouse va devoir, seule, assumer et gérer le vignoble de 7 hectares. 

Les vins de l’Oustal Blanc sont tous le reflet de cette femme étonnante. Pas de chimie, tous les vins portent la mention « bas niveau de sulfites », des faibles rendements, la mise en avant du terroir autour des cépages traditionnels, un travail d’orfèvre à la cave et des vins sensibles, magiques, précis que nous sommes heureux de pouvoir vous proposer.

3 aime
Giocoso

Domaine de L'Oustal Blanc

Minervois AOC

24.90   TTC
-14%
21.50 TTC
2 aime
K

Domaine de L'Oustal Blanc

Vin de France

11.30   TTC
-12%
9.90 TTC

Les images du domaine