
PICPOUL DE PINET
GRAND VIN DU LANGUEDOC AOC reconnue depuis 2013
1350 ha - 82000 hl
Cépages : 100% piquepoul
Son terroir, c'est la mer. L'appellation picpoul de pinet ne fait que des vins blancs en monocépage avec le piquepoul. Les sols sont en général des alluvions relativement fertiles, surtout en proximité de l'étang de Thau. Plus vers le Nord, on y trouve des terroirs argilo-calcaires.
Picpoul de pinet est la plus grande appellation pour la production de vins blancs en Languedoc. La zone est dominée par l'eau et les vignes descendent vers le grand lac d'eau salée de l'étang de Thau. Cet étang est la seule barrière entre les vignes et la mer et influence totalement le climat.
Il y a beaucoup de brises marines qui modèrent les températures en été comme en hiver. Les gelées, en outre, sont un fait rarissime. ce n'est pas non plus une zone de fluctuation diurne des températures. Ce climat chaud et tempéré, les pluies modérées (600mm/an)et les effets de refroidissement des brises sont parfaits pour le cépage Piquepoul qui se récolte de façon assez tardive. Dans cette zone d'appellation, on y produit aussi des rouges et des rosés mais tous en appellation Vin de Pays.






